• Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2024 • De nombreuses offres d’alternance à pourvoir • Inscriptions ouvertes pour la rentrée 2024 • De nombreuses offres d’alternance à pourvoir
Mise à niveau BTS Management en Hôtellerie Restauration
BTS Management en Hôtellerie Restauration
BTS Tourisme
Titre Professionnel Responsable Établissement Touristique
Asteria est née de la réflexion de Laurent JAILLANT et Gérard HALO, les cofondateurs de notre école en partenariat avec Collège de Paris. Forts de 30 années d’expérience dans la formation et dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration, ils ont pour vocation de transmettre aux futurs étudiants d’Asteria leur passion et des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de mieux comprendre le monde de l’entreprise.
La formation du BTS Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR) vise à préparer le BTS MHR.
Une fois diplômés, les étudiants ont diverses options de poursuites d’études de débouchés professionnels.
La formation du BTS Management en Hôtellerie Restauration (BTS MHR) vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour répondre aux attentes des clients en matière de services, ainsi que pour gérer et super viser la production de ces services. Ce programme les prépare également à contribuer à la stratégie commerciale, au développement des relations avec la clientèle et à sa fidélisation, ainsi qu’à encadrer des équipes.
Une fois diplômés, les étudiants ont diverses options de poursuites d’études de débouchés professionnels.
Dans le domaine de la restauration, ils peuvent occuper des postes tels que Maître d’hôtel, premier Maître d’hôtel, sommelier ou barman. Avec de l’expérience ou une formation supplémentaire, ils peuvent évoluer vers des postes plus haut placés tels qu’Assistant de direction de restauration, chef sommelier/barman, ou directeur (adjoint). Dans le secteur de la cuisine, les opportunités incluent des postes comme demi-chef de par tie, chef de par tie, ou second de cuisine, avec des perspectives d’évolution vers des rôles de chef de cuisine, responsable de production, ou directeur (adjoint).
Dans le domaine de l’hébergement, les diplômés peuvent occuper des postes tels qu’Assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, ou 1er ou chef de réception. Après quelques années d’expérience ou une formation complémentaire, ils peuvent aspirer à des rôles de FO manager, gouvernant(e) général(e), revenue ou yield manager, community manager, directeur d’exploitation, ou directeur (adjoint).
La formation est conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap, avec une référente handicap dédiée pour accompagner les étudiants qui en ont besoin.
Les prérequis pour intégrer cette formation comprennent la détention d’un diplôme tel que le Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration (STHR), le Baccalauréat professionnel en Cuisine ou en Commercialisation et services en restauration (CSR), ou encore un Baccalauréat général ou technologique, sous réser ve d’une année préparatoire de mise à niveau. Pour les diplômes étrangers, une attestation d’équivalence du niveau délivrée par le CIEP est requise.
Le processus d’admission implique une candidature directe auprès de l’équipe pédagogique, comprenant la soumission d’un dossier, la réalisation de tests écrits et un entretien de motivation. Les candidats doivent également fournir une preuve de leur niveau scolaire sous la forme d’un diplôme ou d’une attestation de réussite.
Cette formation s’inscrit dans une démarche de qualité, avec une certification couvrant différentes actions de formation, y compris la formation en apprentissage. En outre, des possibilités de poursuites d’études jusqu’à un niveau bac+5 sont offertes, notamment avec une licence ou un bachelor en Responsable d’établissement touristique chez Asteria.
La formation du BTS Tourisme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour répondre aux attentes des clients en matière de services touristiques. Ce programme les prépare à développer des aptitudes de ventes en créant et en promouvant des produits touristiques, à collecter, traiter et diffuser de l’information en lien avec le secteur du tourisme et à finaliser la vente de prestations touristiques et en assurer le suivi commercial.
Une fois diplômés, les étudiants ont diverses options de poursuites d’études de débouchés professionnels.
Ils peuvent intégrer des entreprises privées liées au tourisme telles que des agences de voyages comme chargé€ de promotion touristique, des bureaux d’escale, des parcs d’attraction, des tours opérateurs, des plateaux d’affaires… Avec de l’expérience ou une formation supplémentaire, les étudiants diplômés d’un BTS Tourisme peuvent évoluer vers des postes à responsabilités de commerciaux, au sein de la direction d’agence, etc.
Ils peuvent également travailler au sein d’organisme de tourisme tels que les offices de tourisme (communaux, départementaux, régionaux…), musées en tant qu’accompagnateur de voyages, guide touristique ou médiateur et animateur culturel.
Dans entreprises de transport de personnes comme par exemples des compagnies aériennes, croisiéristes recherchent des profils ayant validés un BTS Tourisme. C’est également le cas des entreprises d’hébergements touristiques telles que clubs, chaînes hôtelières en tant que 1er ou chef de réception ou d’autres fonctions avec quelques années d’expériences terrains supplémentaires ou des formations complémentaires (FO manager, directeur d’exploitation, adjoint de direction, etc.).
La formation est conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap, avec une référente handicap dédiée pour accompagner les étudiants qui en ont besoin.
Les prérequis pour intégrer cette formation comprennent la détention d’un diplôme du Baccalauréat (peu importe la spécialité du bac). Pour les diplômes étrangers, une attestation d’équivalence du niveau délivrée par le CIEP est requise.
Le processus d’admission implique une candidature directe auprès de l’équipe pédagogique, comprenant la soumission d’un dossier, la réalisation d’un test écrit et un entretien de motivation. Les candidats doivent également fournir une preuve de leur niveau scolaire sous la forme d’un diplôme ou d’une attestation de réussite.
Cette formation s’inscrit dans une démarche de qualité, avec une certification couvrant différentes actions de formation, y compris la formation en apprentissage. En outre, des possibilités de poursuites d’études jusqu’à un niveau bac+5 sont offertes, notamment avec un bachelor en Responsable d’établissement touristique chez Asteria.
La formation du titre professionnel Responsable d’Etablissement Touristique (RNCP 35527) vise à doter les étudiants de compétences nécessaires afin de gérer une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Ils doivent être en capacité de superviser l’ensemble des services de l’établissement (accueil, hébergement, maintenance, boutique, restauration), d’analyser les indicateurs de performance et d’anticiper les besoins, les actions et les offres à mettre en place avec le support des responsables de services.
Une fois diplômés, les étudiants ont diverses options de poursuites d’études de débouchés professionnels.
Les étudiants diplômés peuvent occuper les postes de Responsable d’exploitation d’un hébergement touristique, adjoint ou directeur d’un établissement (hôtel, camping, club de vacances, parc, village de vacances, hôtellerie de pleine air, refuge, résidence séniore, etc.)
La formation est conçue pour être accessible aux personnes en situation de handicap, avec une référente handicap dédiée pour accompagner les étudiants qui en ont besoin.
Les prérequis pour intégrer cette formation comprennent la détention d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, etc.). Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans un domaine similaire peut être admis (avis de la commission pédagogique). Pour les diplômes étrangers, une attestation d’équivalence du niveau délivrée par le CIEP est requise.
Le processus d’admission implique une candidature directe auprès de l’équipe pédagogique, comprenant la soumission d’un dossier, la réalisation d’un test écrit et un entretien de motivation. Les candidats doivent également fournir une preuve de leur niveau scolaire sous la forme d’un diplôme ou d’une attestation de réussite
Vanessa
Charlotte
« * » indique les champs nécessaires
Asteria est installée sur 2 campus en France, à Rungis et à Strasbourg. Ces lieux d’apprentissage représentent des zones stratégiques adaptées à la recherche de contrats d’alternance, grâce à une localisation idéale.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer ci-dessous pour prendre contact avec notre équipe !